Edition 2020

L’orientation donnée au Dakar grâce aux aménagements réglementaires adoptés en 2006 correspond aux attentes exprimées par l’ensemble des parties impliquées. Plus proche de ses valeurs, ce rallye redevenu raid satisfait à la fois le public, qui savoure les rebondissements de situation, et les concurrents, spécialement les amateurs, qui se retrouvent en position de faire valoir leurs compétences. La prime donnée à la navigation contribue à la recherche d’équilibre entre pilotes professionnels et amateurs. Ce principe sera à nouveau le fil conducteur de la rédaction du règlement 2007.

Navigation

Le GPS « muet ». L’écran du GPS ne signalera plus les écarts par rapport à l’axe idéal ni la direction à suivre. Il est réduit à sa fonction basique d’indicateur de cap

Les Way Points Masqués (WPM). Ce sont des points de passage obligatoires qui n’apparaissent à l’écran du GPS que dans un rayon de trois kilomètres. Seul le respect des indications contenues dans le road-book permet d’y accéder.

L’activation d’un code de déblocage, entraînant une pénalité, permet aux concurrents égarés de faire apparaître les WPM, les CP et les points d’entrée et de sortie dans les villages ainsi que les caps à suivre sur l’écran du GPS. L’utilisation de ce code est soumise à des sanctions pouvant aller jusqu’à la mise hors-course.

Les pros commme les amateurs

Une ou deux étapes sans véhicules d’assistance seront programmées. Seule l’entraide entre concurrents étant acceptée, la différence de moyens entre les professionnels et les amateurs sera ainsi atténuée.

Catégories

Valorisation du classement 450 cm3. La prime en jeu est multipliée par quatre pour la classe des motos de moins de 450 cm3. Un classement quotidien sera également établi.

Sur les étapes très roulantes, la vitesse est limitée à 160 km/h pour les motos.

Refonte des catégories pour les concurrents engagés à moto. Seules deux catégories seront retenues pour répartir les motards. La catégorie « Marathon » comprend toutes les motos non ou peu modifiées par rapport au modèle de série. Les motos prototypes ainsi que toutes celles ayant subi des modifications importantes sont inscrites en « Super Production ».

Nous suivre

- Restez connectés -