LE DAKAR

Présentation

photo_droite Le Dakar est une course, le rallye le plus exigeant du monde : plus de deux semaines d'effort et des milliers de kilomètres de piste au programme. Chaque année, depuis 1979, des équipages, des hommes comme des femmes, entretiennent une rivalité intense en plein coeur du désert. Le verdict final désigne systématiquement des vainqueurs d'exception. Car un peu plus qu'ailleurs dans le monde des sports mécaniques, la réussite sur le Dakar provient de la synthèse entre la performance, la détermination et la régularité.

Surtout, au-delà de la victoire, l'essence du Dakar, c'est le défi. Chacun des concurrents engagés se mesure à la fois aux autres et à lui-même, dans un contexte qui invite autant au dépassement de soi qu'à l'humilité. Avec les objectifs qui correspondent à leurs moyens, les candidats à l'aventure ont en commun cette recherche d'équilibre.

Pays d'accueil

Trait d'union entre deux continents, le Dakar part à la rencontre des pays africains avec une attirance spécifique pour le désert. En tant que ville traditionnelle d'arrivée, la capitale sénégalaise est historiquement et sentimentalement attachée au rallye. Toutefois, la volonté de découverte des concurrents a régulièrement poussé les organisateurs du Dakar à modifier le parcours, avec par exemple les arrivées au Cap (1992), au Caire (2000) ou à Sharm-el-Sheik (2003). Au total, sur les 53 pays d'Afrique, le Dakar en a visité 21.

Pour l'édition 2007, le rallye s'élance pour la deuxième fois de son histoire du Portugal. Ensuite, la caravane traversera le Maroc, la Mauritanie, le Mali et le Sénégal

Les pays africains visités par le Dakar(.pdf)

Palmarès

Avec 475 véhicules en course au départ (232 motos, 174 voitures et 69 camions, soit 775 personnes), le Dakar 2006 a enregistré son record de participation. Ce sont finalement 93 motards, 66 équipages en voiture et 35 camions qui ont achevé le 28e Dakar, Luc Alphand en voiture et Marc Coma à moto étant tous deux sacrés pour la première fois. Vladimir Chagin, au volant díun camion Kamaz, remportait quant à lui son cinquième titre.

Année Moto Auto Camion2
2006 Coma (KTM) Alphand/Picard (MIT) Tchaguine/Yakoubov/Savostine (KAM)
2005 Despres (KTM) Peterhansel/Cottret (MIT) Kabirov/Belyaev/Mokeev (KAM)
2004 Roma (KTM) Peterhansel/Cottret (MIT) Tchaguine/Yakoubov/Savostine (KAM)
2003 Sainct (KTM) Masuoka/Schulz (MIT) Tchaguine/Yakoubov/Savostine (KAM)
2002 Meoni (KTM) Masuoka/Maimon (MIT) Tchaguine/Mardeev/Savostine (KAM)
2001 Meoni (KTM) Kleinschmidt/Schulz (MIT) Loprais/Kalina (TAT)
2000 Sainct (BMW) Schlesser/Magne (SCH) Tchaguine/Yakoubov/Savostine (KAM)

Dans la légende

On ne voit qu'une tête. Le palmarès du Dakar révèle à qui veut bien le lire la domination d'un homme sur l'épreuve : Stéphane Peterhansel. Vainqueur à six reprises à moto, le Français a rallongé sa collection avec deux titres conquis après sa reconversion sur quatre roues. Auparavant, parmi les hommes qui ont écrit la légende du Dakar, seul Hubert Auriol, dit "l'Africain", s'était imposé dans les deux catégories, avec trois victoires au total. Les amateurs de moto gardent également en tête les images de Cyril Neveu, vainqueur des deux premiers Dakar au guidon d'une Yamaha 500 XT, puis de trois autres éditions sur une Honda. Richard Sainct (3 victoires) et Fabrizio Meoni (2 victoires), qui ont été victimes à quelques mois d'intervalle de leur passion pour le désert, ont eux-aussi une place privilégiée dans la mémoire du rallye.

Le passage d'Ari Vatanen, et précisément ses quatre victoires au volant des 205 puis 405 Peugeot, a consacré le Finlandais comme une icône du rallye. Champion du monde WRC en 1982, Vatanen a appliqué avec bonheur son pilotage agressif au rallye raid. Cíest sur les circuits, y compris en F1, que Jean-Louis Schlesser a parfait son éducation de pilote. Dans ses buggys bleus, le bouillant reconverti s'est imposé deux fois, mais n'a jamais réussi à rejoindre dans les hauteurs du palmarès le plus performant des pionniers, René Metge, détenteur de trois titres. Enfin, Jutta Kleinschmidt, qui a comme beaucoup pris goût au Dakar sur une moto en tant que pilote amateur, reste à ce jour la seule femme victorieuse sur le rallye, avec un succès en voiture en 2001.

Dans la catégorie camion, la domination actuelle de la marque Kamaz et de son chef de file Vladimir Tchaguine (5 victoires) prend la forme d'une course poursuite avec le Tchèque Karel Loprais, qui présente un des CV les plus fournis du Dakar : six victoires entre 1988 et 2001.

NEWS

photo_news 14-06-2006 - Le Dakar 2007 complet dans toutes les categories

Les organisateurs du rallye Dakar annoncent que les inscriptions sont díores et déjà closes dans toutes les catégories. Deux jours après la clôture des inscriptions dans la catégorie motos...

En savoir plus

photo_news2Les organisateurs du rallye Dakar annoncent que les inscriptions sont d'ores et déjà closes dans la catégorie motos pour l'édition 2007. A la date du 8 juin, soit sept jours après l'ouverture des engagements, 330 dossiers complets ont en effet été réceptionnés. Toutefois, la limite fixée à 240 motards au départ de Lisbonne le 6 janvier prochain reste maintenue.

En savoir plus

Charles Hedrich, concurrent du Dakar 2003, vient de boucler une série de trois défis hors-normes justement débutée entre Marseille et Sharm-el-Sheikh. Le challenge qu'il s'était fixé, baptisé "Objectif 3", consistait à devenir le premier à terminer le Dakar, boucler un tour du monde à la voile sur le modèle du Vendée Globe, puis escalader l'Everest. C'est le mercredi 3 mai que Hedrich a atteint son objectif en montant sur le toit du monde.

En savoir plus